Vélo à assistance électrique ou vélo classique ?

15 décembre 2022

Avec cet article ne constituant que notre humble avis, Cruiser Dealers essaye de faire le point par rapport à une question de plus en plus fréquente quant à la pratique du vélo : électrique ou pas ? Ce pourrait être un sujet au Bac de Philo tellement les points de vue sont nombreux et surtout différents !

En tout cas, à travers cette réflexion ouverte sur le sujet (vous pouvez réagir !), on espère pouvoir vous aider à murir vos motivations et vos choix pour un éventuel achat de vélo ?!

Avec le développement du marché des vélos à assistance électrique ces dernières années, corrélé aux crises successives que nous subissons (Covid, inflation, écologie, guerre…), le nombre de nouveaux utilisateurs de vélos explose… et on voit naitre quelques clivages 🙂 !

Ainsi, le cycliste sportif & puriste peut avoir tendance à dénigrer celui qui le double en côte à bonne allure assitée… L’écolo un peu radical à dénoncer les VAE dans leur ensemble à cause du problème sérieux posé par la production et le recyclage des batteries… Sans compter les problèmes liés au partage de la route avec les automobilistes ! Etc, etc… Bref c’est pas gagné de mettre tout le monde d’accord !

Quelles sont les principales différences techniques entre un vélo traditionnel et un vélo à assistance électrique ?

…ça c’est la base, car effectivement ce ne sont pas les mêmes machines même si évidement il y a pas mal de caractéristiques communes !

En apparence un VAE est de plus en plus proche d’un vélo classique, grâce au développement et la mignaturisation des batteries & autres pièces électroniques… Dans les 2 cas on trouve un cadre, 2 roues, 1 guidon, 2 pédales, des freins, des vitesses et une selle ! Par conséquent, les contraintes d’entretien, d’usure des consommables sont assez similaires et dépendent de votre utilisation des vélos, mais rien de très complexe : tout le monde peut entretenir son VAE !

En général, en terme de pilotage c’est normalement aussi la même chose… enfin tant qu’on parle de vrais vélos à assistance électrique, et non pas de mobilettes electro déguisées 🙂 ! La seule vraie différence de manipulation est juste liée à l’ajout d’une assistance qui vous propose plusieurs niveaux d’aides via un écran et de simples boutons « + / -« . Donc si vous savez faire du vélo, vous saurez aussi faire du VAE sans problème ! En revanche, en termes de sensations c’est certain qu’on se rend vite compte de la différence : un vélo à besoin de vos muscles pour avancer, un VAE vous permettra de gérer plus ou moins votre éffort, et de ne plus redouter ni les côtes, ni le vent de face !

Pour rappel en France : un VAE homologué limite l’assistance de votre vélo à 25 km/h, l’assitance ne devant fonctionner que par l’actionnement des pédales, et il faut 14 ans minimum !

Un VAE est équipé d’un moteur et d’une batterie, donc des équipements qui rajoutent à peu près 6kg minimum au poids d’un vélo musculaire… un VAE est donc plus lourd, donc un peu plus contraignant à porter ou transporter. En roulant, le poids n’est plus un problème et du coup cette technologie permet aussi de fabriquer de nouveaux vélos, sur des formats ou/et design très différents qui ouvrent de nouvelles applications pour de nouveaux utilisateurs !

Concernant la vitesse : un vélo tradi peut être plus rapide qu’un VAE !! …en effet, un vélo à assistance électrique est limité à 25km/h, et pour aller au-délà c’est possible mais il faut alors faire le job à la pédale sur un vélo plus lourd ! Ce n’est donc pas rare de se faire doubler par un vélo normal à la bourre qui roule à plus de 30 km/h… Cependant, si on observe les vitesses moyennes, le VAE reprend le dessus avec 19 km/h contre 15 km/h pour les musculaires : l’assistance permet en effet de réduire les efforts musculaires surtout au démarrage, mais aussi de maintenir des vitesses plus soutenues sur de plus longues distancesCQFD 🙂 !

Dernière différence notable entre un vélo classique et un VAE : le prix !! …on passe du simple ou triple en général. En France, le prix moyen d’un VAE est de 2500 €ttc, avec des 1er prix à fuir qui démarrent à 600€, jusqu’à du ultra haut de gamme à plus de 15 000 € ?! …donc au delà de vos motivations, c’est aussi une question de budget, malgré les aides éventuelles de l’état.

Puisqu’on parle de budget, sachez aussi qu’il est désormais possible de faire électrifier un vélo classique : de nombreux kits de conversion existent avec au choix l’installation d’un moteur dans la roue avant ou arrière, ou encore au pédalier ! Cette alernative est assez vertueuse car elle permet de recycler, de donner une 2ème vie à un vélo qui existe déjà, mais aussi de réduire les coûts puisqu’il ne faut alors financer que le kit électrique : comptez environ 1000 € pour un moteur + batterie correctes. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à suivre le liens suivant vers notre page dédiée : https://www.cruiser-dealers.fr/electrifiez-votre-velo-a-merignac/

cycloboost
Partenaire kit VAE : Cycloboost

Quelle est la pertinence d’un vélo électrique selon le profil de l’utilisateur, et la pratique du vélo ?

Etant donné que le principe d’un VAE est de vous aider à gérer votre éffort au pédalage, il s’agit donc de rendre plus facile, plus agréable son utilisation… ce qui ouvre de nouvelles applications pour quasiment tout à chacun !

Le vélo à assistance électrique peut correspondre pour chaque génération, à un besoin ou une envie de changer ses habitudes :

  • Les Adolescents : un VAE c’est une super alternative aux mobylettes et autre scooters thermiques et électriques d’ailleurs ! Pour nos ados, ce type de vélos assistés permet de rouler plus libre, plus propre et partout où les thermiques ne sont pas autorisés (voie piétonnes de centre ville, pistes cyclables, parcs…). C’est aussi un coût quasi nul à l’utilisation au quotidien : pas d’assurance, pas d’essence, pas d’équipement spécifiques obligatoires ! …et la variété des vélos proposés permet d’avoir un moyen de locomotion fun, personnalisable, et durable ! Pour les parents, ces mêmes arguments sont valables ajoutés à celui de la sécurité de nos enfants : on a l’esprit plus tranquille si le gamin roule à 25 km/h plutôt qu’à 50 km/h ! Voyez le Lil’Buddy ou Lil’Missy par exemple : https://www.cruiser-dealers.fr/boutique/velos-electrique/ruff-cycles-vae/lilmissy-ruff-cycles/
  • Les Adultes actifs en milieu urbain : …c’est là qu’on observe de grandes mutations de comportements pour nos déplacements quotidiens, c’est à dire aller et revenir de son travail. Ce phénomène à un nom : le Vélotaf ! En effet, pour toutes celles et ceux qui résident à moins de 20 km de leur lieu de travail, et puisque que les VAE permettent de rouler sans être tranformé en serpillière à l’arrivée, le vélo devient une alternative concrète pour délaisser son automobile ou même les transports en commun surchargés, tout en faisant des économies, en gagnant énormément de temps aux heures de pointe et en faisant un peu de cardio tranquille au passage : c’est pas beau la vie à vélo ?!! …et même si on se contente de prendre son vélo les jours de beau temps, n’est-ce pas déjà ça de gagné qui permet ensuite d’aller plus loin ? Pour finir, de plus en plus d’entreprises proposent des aides à l’achat… renseignez-vous ! En attendant, voici un exemple de VAE bien équipé, élégant et confortable, parfait pour le vélotaf (et les weekend) : le vélo Reine Bike : https://www.cruiser-dealers.fr/boutique/categorie-produit/velos-electrique/reine-bike-vae-france/
  • Les Seniors : …c’est sur ce segment de marché qu’on observe les plus belles progressions de ventes ! C’est simple, en général les Séniors ont plus de temps, plus de moyens et le VAE permet de remettre en mouvement, de redonner un peu de peps au quotidien, de repartir à l’aventure à l’extérieur 🙂 ! Là encore, puisqu’un VAE permet de n’avoir que la partie plaisir du vélo en limitant les efforts importants, et bien cela permet à nombre de nos ainés de s’y remettre pour sortir, faire ses petites courses, aller voir les potes, etc… ou simplement retrouver son activité sportive cyclo qu’on avait laissé tombé quand le physique ne suivait plus ! Consultez votre médecin pour un avis médical et vous verrez que la pratique du VAE est largement conseillée : c’est un moyen d’avoir une excellente activité sportive douce, parfaite pour entretenir son cardio en se faisant plaisir à la fois 🙂 ! …et puisqu’arrivé à la retraite il parait qu’on arrive enfin à lacher prise, les VAE actuels permettent de se lacher sur des design différents, rétro ou carrément custom qui vous offrent un vélo qu’on a envi d’utiliser rien qu’en le regardant… c’est le moment de se faire plaisir !! Voici 2 exemples avec un vélo Solex électrique : https://www.cruiser-dealers.fr/boutique/velos-electrique/bonnes-affaires/solex-intemporel-2023/ ou encore un Clubman bien rétro de chez Rayvolt : https://www.cruiser-dealers.fr/boutique/velos-electrique/bonnes-affaires/clubman-v2-2022-occasion-rayvolt-bikes-vae/

Ces principaux profils d’utilisateurs sont par ailleurs entremêlés aux différentes pratiques du vélo, et tout ça peut se croiser, mieux se cumuler, ce qui peut renforcer l’intéret d’adopter un vélo électrique !

Un VAE pour quelles pratiques du vélo ?

  • Sport / Cyclisme : quand on parle de vélo, de sport et de l’électrique, c’est souvent là que s’échangent les débats les plus houleux… sans doute à tord si on prend un peu de recul, car il ne s’agit pas d’opposer ces 2 familles de vélos, mais bien au contraire de comprendre comment les 2 peuvent rammener au sport, à la santé aussi ! Evidement que de grimper un col de montagne en vélo électrique n’a rien de glorieux sur le plan sportif, mais ce peut-il être vertueux si cela permet à certains de se lancer dans ce type d’expédition jusqu’à lors inaccessible ? Par expérience, c’est ce qui m’est arrivé au début de notre aventure, lorsqu’on nous avons lancé l’opération « Tourmalet » (voir notre article et vidéo ici : https://www.cruiser-dealers.fr/tourmalet/ ) : super moment et ce fut l’occasion de vérifier que le VAE en montagne, c’est aussi du sport, mais en douceur : chacun son niveau mais on peut partager le terrain dans la convivialité ! Pour les vrais sportifs, le VAE c’est parfois de nouvelles pratiques pour s’éclater, exemple encore une foie en montagne : avant on s’éclatait en VTT de descente, et bé maintenant on peut aussi s’éclater en montant et à la fin on est quand même bien cramé !! …et pour nos Séniors sportifs, le VAE c’est sans doute la solution pour finir un col, avoir la force de rentrer après une grosse sortie… la solution pour pratiquer son sport quelques années de plus ?!
  • Travail & Vélo : …on a déjà vu précédement que le vélo électrique s’impose dans la réflexion « vélotaf » pour les allers/retours au travail quand on habite pas trop loin, mais quand même un peu car sinon quand on est déjà résidant en centre ville, un simple vélo mécanique c’est encore mieux et suffisant ! Mais le VAE dans le travail c’est encore autre chose, et là aussi on voit que de nouvelles machines développent de nouveaux métiers, de nouveaux emplois… alors c’est sans doute une bonne chose aussi ?! Par reflexe, on pense Uber et compagnie, mais en y regardant de plus près et par exemple en vrac, aujourd’hui en VAE : on fait de la livraison du dernier kilomètre en allant jusqu’au transport de palette ! …on fait du déménagement de proximité ! …nombre d’artisans y voient un moyen d’action plus simple et rapide en ville : plombiers, électriciens, fleuristes, etc… de même pour des métiers commerciaux avec des zones de clientèles réduites : agents immobilier, VRP, etc… et je ne parle même pas des nombreuses applications dans le tourisme : carte au trésor sur zone plus vaste, visite de ville/domaines, activité sportives ludiques, etc… Bon j’avoue, le seul hic ce sont les infrastructures « vélo » réellement sécurisantes + de vrais parking à vélos qui manquent encore un peu, mais ça avance !!
  • Loisirs : rien que ça peut constituer une bonne raison d’acheter un vélo à assistance électrique, car y’a pas que le sport et le travail dans la vie !! Là aussi je fais moi même partie de cette catégorie de personnes avec quelques années au compteur, quelques penchants pour la fume, l’alcool (avec modération) et les bonnes bouffes, motard en plus du reste… qui avait laissé son vélo moisir dans le garage depuis un moment… jusqu’à la découverte du vélo électrique, et surtout de modèles hyper stylés. Aujourd’hui, avec mon vélo Custom électrique, la moindre occasion est bonne pour sortir, pour aller explorer des lieux, partir en ville se balader… tout ça en mode détente, balade, avec glacière dans la remorque du vélo et tout le nécessaire pour se faire plaisir… tout ça sans risquer la crise cardiaque en fin de journée ! Bref, le VAE ça sert aussi à remettre les gens dehors, alors même si cela fait plus de monde sur les pistes, c’est toujours mieux que de rester tous trop devant nos écrans, non ? Ride & Shine !

Quel que soit votre âge et puisque finalement un VAE n’a réellement d’interêt que s’il est utilisé régulièrement, la vraie bonne question à se poser est : « à quoi me servirait un tel vélo à assistance électrique, dans 80% des cas ? » …si c’est par exemple pour faire de la piste, inutile de prévoir un VTT suspendu qu’on utilisera en vacances 1 fois par an ! …autant louer un VTTAE de dernière génération pour se faire plaisir sans devoir s’occuper de l’entretien assez technique & couteux, et, en terme d’achat, se prendre le vélo stylé et confortable pour le reste de l’année ! CQFD again…

…choisir un vélo adapté à ses besoins, un vélo qu’on a envie d’enfourcher parcequ’il est cool, et qui sait, un vélo qui peut servir pour plusieurs activités et qui vous suivra donc dans le temps… c’est autant de bonnes raisons de s’y mettre !

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