Chers amis Riders, la batterie de votre Cruiser préféré est le coeur du vélo à assistance électrique, et, pour la faire durer au maximum voici quelques recommandations…
Nous passerons rapidement sur les consignes de base en matière de sécurité :
- On n’ouvre pas une batterie, ce n’est pas un Kinder surprise !
- Attention aux coups de soleil et au gel !! La température d’utilisation et de stockage se situe entre -10° et + 40°. Privilégiez donc les parking ombragés !
- Et on ne jette pas sa batterie n’importe où car mère nature n’a nul besoin de ça !! …demandez à Google et il vous donnera des infos sur les points de collecte autour de chez vous.
Maintenant qu’on a bien compris qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi avec sa batterie VAE, voyons ensemble comment en prendre soin simplement…
Une batterie n’aime pas l’inactivité et déteste rester vide trop longtemps ! Bref, plus vous utilisez votre Cruiser électrique, mieux c’est.
Il n’y a plus vraiment d’effet « mémoire » sur les batteries lithium actuelles, mais il n’est pas conseillé de remettre en charge systématiquement après chaque utilisation. Videz votre batterie en roulant jusqu’à ce qu’il ne reste que 10% environ, puis chargez. Cela reduira aussi le nombre de manipulations et donc l’usure éventuelle des connectiques…
…et si cet hiver vous vous êtes faché avec votre vélo, que vous avez décidé de le laissé seul dans son garage, il sera préférable d’ôter la batterie du cadre et de maintenir ce petit coeur brisé entre 50% et 70% de sa charge, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (voir tous les mois). Après, libre à vous de lui lire une petite histoire avant son sommeil… Bref, un mauvais stockage de batterie favorise l’usure !
Concernant la mise en charge : les fabricants recommandent de raccorder le chargeur à la batterie avant le branchement au secteur. Il est normal que la batterie chauffe un petit peu pendant la charge, mais si la chaleur est excessive ou si vous voyez une déformation, surtout débranchez tout et consultez… Si vous revenez de ballade, attendez que la batterie refroidisse avant de la charger ! …et n’oubliez pas de débrancher le chargeur.
Enfin, vôtre batterie n’est pas éternelle et sa capacité de stockage va diminuer dans le temps, c’est normal ! (environ -10% / an).
Pour info, nos partenaires constructeurs : Rayvolt, Ruff Cycles et United Cruiser – Pendix garantissent leurs batteries 2 ans.