En France, le vol de vélo est un vrai sport national, avec plus de 400 000 disparitions tous les ans !!! …et à l’heure où le budget moyen d’un vélo ne cesse d’augmenter, notamment à cause de l’essort du marché des vélos à assistance électrique, le phénomène n’est pas près de ralentir !
Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer à la pratique du vélo car les bénéfices sont certains & nombreux, et surtout, il existe des solutions efficaces pour lutter contre le vol !
Nous verrons en suivant, les 2 principales questions qui sont posées quant aux systèmes antivol, mais déjà voici un 1er conseil perso : choisissez un vélo qui dénote, qui soit atypique ou personnalisé !! …il sera en effet moins discret à voler mais aussi à revendre ! Choisissez un Cruiser 🙂 !!
1- Comment protéger son vélo contre le vol ?
Tout d’abord, depuis début 2021 le marquage antivol est rendu obligatoire pour tout achat d’un vélo neuf, et permet de relier un vélo à un propriétaire, au sein d’un fichier national gérer par 3 opérateurs… mais il ne s’agit là que d’un moyen pour restituer un vélo après-vol ! Chez Cruiser Dealers, nous livrons nos vélos avec le marquage RECOBIKE et son brevet de soudure chimique sur cadre…
De nombreux assureurs proposent des couvertures de ce risque, avec parfois des clauses de remboursement à neuf, et, il existe aussi des solutions high-tech pour tracer son vélo par GPS à l’aide d’un traqueur… Celui de INVOXIA par exemple ! Mais avant toute chose, il faut commencer par attacher son vélo grâce à un antivol solide !!
Les marques d’antivols vélo sont nombreuses mais une d’entre-elles fait référence : ABUS. Un antivol de qualité suffisement solide vous coutera au minimum une cinquantaine d’euros…
https://www.cruiser-dealers.fr/antivol-velo/
2- Comment bien attacher son vélo ?
Pour éviter le vol d’un vélo, je but de jeu est de rendre votre vélo moins facile à prendre que les autres qui se trouvent à côté ! Voici déjà quelques conseils pour bien attacher votre vélo :
- évitez de vous garer dans un endroit isolé, sombre… plus il y a de monde, moins le vol est dicret,
- pensez déjà à attacher votre vélo ! …et évitez les antivols trop légers, trop frêles : moins c’est cher, moins c’est solide généralement !
- attachez votre vélo, au minimum le cadre, sur un point fixe et « fermé » : trop facile de soulever le vélo pour s’échapper avec une attache à un petit poteau par exemple… le mieux est de pouvoir attacher ensemble le cadre et la roue arrière à un point fixe. L’idéal serait d’avoir 2 antivols pour répéter la même opération avec la roue avant ! Il faut donc prévoir un antivol suffisement long !