Alors que de plus en plus de monde remonte en selle, principalement en milieu urbain dans le cadre du Vélotaf ou pour de simple petits déplacements, ou encore juste pour une petite balade… chaque pratiquant vient à se poser la question du casque, tôt ou tard !
Exceptés pour les cyclistes sportifs qui sont déjà sensibilisés, le port du casque à vélo n’est pas encore un réflexe pour la grande majorité des utilisateurs de vélo… alors que le danger est réel et que cet accessoire constitu une protection efficace en cas de chute !
Voici donc les 2 principales questions qui reviennent sur le sujet : Le port du casque à vélo est certe bien recommandé, mais est-il obligatoire ? Comment bien choisir la taille de son casque ?
1- Est-ce que le port du casque est obligatoire à vélo ?
En France, le port d’un casque à vélo est obligatoire uniquement pour un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit pilote ou passager ! Le casque doit être attaché et répondre à la norme « CE« . Le non-port du casque pour un enfant est donc verbalisable…
Pour les adultes, le port du casque est libre mais toutefois fortement recommandé pour se protéger en cas de chute.
La règlementation est la même qu’il s’agisse de vélos à assistance électrique (VAE) ou pas, mais attention à bien rester dans la catégorie « Vélo » ! En effet, certains vélos électriques plus puissants, qu’on appelle « Speed Bikes« , et qui peuvent atteindre des vitesses de 45 km/h, sont considérer comme des véhicules thermiques légers et sont donc soumis aux mêmes contraintes de sécurité. Dans ce cas là, il faut prévoir un casque de catégorie « Moto » !
2- Comment choisir la taille de son casque pour vélo ?
Vous voulez protéger votre tête en cas de chute à vélo, et, vous avez sélectionné le type de casque qui correspond à votre pratique du vélo… le plus important maintenant est de choisir un casque à sa taille pour qu’il soit le plus efficace possible !
Un casque ne doit pas être ni trop grand, ni trop petit ! L’idéal est de pouvoir l’essayer, mais pour un achat à distance, il suffit de mesurer son tour de tête à l’aide d’un ruban-mètre et de se référrer au guides de tailles proposés par les plus grandes marques de casque. La mesure doit se prendre à environ 2cm au dessus des sourcils et faire le tour de votre crâne, à son maximum. La pluspart des casques de vélo disposent d’une molette de réglage pour parfaire l’ajustement… le casque doit bien tenir en place, mais sans vous faire mal !
Chez Cruiser Dealers, on offre la solution ultime pour concillier sécurité à vélo et style : Les casque vélo vintage de chez Thousand :